Collection Gronkowski

Par testament daté du 1er décembre 1947, Camille Gronkowski lègue à la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) sa collection artistique.

Elle est composée de 108 tableaux de maîtres, d'une grande collection de livres précieux ainsi que de nombreux souvenirs historiques - tel qu'un coffret de ou un buste de la Reine Marie Leszczynska.

Une grande partie de cette collection sera présentée dans deux salles au deuxième étage de la Bibliothèque Polonaise.

Biographie

Portrait de Camille Gronkowski

Camille Gronkowski est né à Paris en 1873. Il fait y ses études et devient docteur en droit. Il entre dans l'administration en 1902 et, huit ans plus tard, est attaché au Palais des Beaux-Arts.

Gronkowski devient ensuite conservateur du Petit Palais et président de la SHLP à partir de 1946 jusqu'à sa mort le 14 août 1949.

Personnage d'une grande ouverture d'esprit, expert de Rembrandt, Murillo, et fin connaisseur de l'Histoire de l'art, il parvient à rassembler une collection d'oeuvres remarquable avec une prédilection pour les XVIIIème et XIXème siècles.

Meubles, objets d'art, peintures à l'huile, dessins, aquarelles et objets exotiques emplissaient sont appartement et son bureau au Petit Palais.

Parmi les oeuvres de sa collection, on compte des dessins de François Boucher, Charles Nicolas Cochin, François Granet, Jean-Baptiste Greuze, Paul Huet, Augustin Pajou, Pierre Wille, ainsi qu'un dessin à la plume réalisé par Eugène Delacroix.